nos méthodologies
| Nous apportons un regard appréciatif, intégrateur et créatif.
Sélection de nos méthodologies phares:
Scénarios de futur
La méthodologie Future Scenarios consiste à imaginer et explorer différents futurs possibles à partir de scénarios créatifs. Cette approche encourage les participants à réfléchir aux défis sociétaux actuels et futurs en utilisant des méthodes participatives et collaboratives. L’objectif est de stimuler la pensée critique et la coopération pour anticiper des solutions et décisions éclairées, tout en renforçant la résilience collective face aux incertitudes. Elle est utilisée dans divers contextes pour soutenir la prise de décision et l’engagement citoyen.
Assemblées citoyennes (climatiques)
Les assemblées citoyennes locales sont des processus participatifs visant à engager des citoyens tirés au sort dans la discussion et la délibération sur des enjeux spécifiques, comme le climat ou la justice sociale. Facilitées par des experts en dialogue, ces assemblées permettent aux participants de partager des perspectives diversifiées, d’évaluer des solutions possibles et de formuler des recommandations pour les décideurs. Elles favorisent une gouvernance inclusive et renforcent le lien entre les citoyens et les institutions publiques.
Forums ouverts
Les forums ouverts (Travail de processus) sont une méthode visant à créer un espace de rencontre et de participation citoyenne. Ils réunissent des personnes d’horizons divers pour échanger (et collaborer) autour d’un thème commun, en favorisant l’inclusion et l’expression de toutes les voix.
Il est un espace public où une communauté (ou un groupe) peut mieux comprendre la diversité des idées et des sentiments parmi ses membres. Dans cet espace, tous les points de vue sont importants et bienvenus. Il est utile pour promouvoir l’expression des voix, de différentes émotions et des positions diverses sur un sujet, approfondir la relation et le dialogue entre ces voix, permettre des échanges de rôles, explorer de nouvelles approches, maintenir des espaces de discussion difficiles, etc.
Communautés d’apprentissage
Les Communautés d’Apprentissage orientées vers la Pratique (CAPs) sont des espaces de recherche, de génération, d’acquisition et de approfondissement des connaissances orientées vers la pratique des personnes et des initiatives faisant partie de ces communautés. Ce sont des groupes de personnes qui partagent une préoccupation ou une passion pour ce qu’elles font et apprennent à le faire mieux à mesure qu’elles interagissent. Le savoir se produit à partir de l’interaction et de la participation orientées vers l’apprentissage des membres de la communauté.
Jeu Oasis
Le jeu communautaire Oasis (Institut Elos, Brésil) est un processus qui invite une communauté à co-concevoir, planifier et réaliser des transformations dans le paysage urbain et au sein de la communauté elle-même, en s’appuyant sur des rêves collectifs. Imaginer et développer des espaces de manière participative et collaborative constitue une expérience concrète de la façon dont il est possible de rassembler différentes personnes pour réaliser une amélioration tangible et visible dans notre communauté. L’objectif est de créer des « oasis » – des espaces où la créativité, l’autonomie et la solidarité se rencontrent pour construire un avenir commun.
sociocratie
La sociocratie est le système de gouvernance le plus novateur et innovant actuellement, qui permet de développer la coparticipation et la co-responsabilité des acteurs, en attribuant du pouvoir à l’intelligence collective au service du succès de l’organisation. C’est une école de leadership personnel et collectif dans laquelle les individus s’engagent à partager le pouvoir et à atteindre des objectifs communs, à partir d’une vision partagée. Selon notre expérience, la sociocratie cherche à combiner et à tirer parti du meilleur des organisations hiérarchiques (hiérarchie opérationnelle) et du meilleur des organisations plus horizontales ou centrées sur les personnes (égalité et participation).
méthodologies altekio
gate process
GATE process est un projet d’innovation sociale qui vise à sensibiliser et à créer une transformation en faveur de l’égalité des genre, en mettant l’accent sur les jeunes.
Le travail se fait à deux niveaux au niveau organisationnel, pour promouvoir l’égalité dans le domaine professionnel; et au niveau personnel, avec plus de 70 activités créatives et expérientielles pour appliquer en groupes et prendre conscience des différents aspects de la socialisation de genre. Cela vise à encourager les individus à devenir des agents de changement actifs dans la transformation de notre société vers le respect et l’égalité.
TILDE project
TILDE est un projet d’innovation qui vise à contribuer à l’inclusion sociale en Europe, et spécifiquement à promouvoir le dialogue dans le domaine de la migration dans les pays européens, à travers des processus créatifs basés sur le leadership, la transformation des conflits et la créativité. Basé sur le Travail de processus, et utilisant comme méthodologie principale les Forums Ouverts, TILDE offre un processus facilité pour pouvoir discuter de ce sujet si important et polarisé dans notre société. »
go deep
Go Deep est un jeu où les participants apprennent à mieux se connaître ainsi que leurs communautés. Il aide les individus et les communautés à se percevoir autrement, à découvrir les ressources inhérentes qui sont présentes mais parfois peu visibles.La méthodologie Go Deep est un processus participatif et expérientiel qui combine deux approches : le jeu Oasis (Instituto Elos) et le Travail de processus (Process Work). Elle est conçue pour favoriser une profonde auto-réflexion, la communication et la construction communautaire. L’objectif principal est de créer un espace permettant aux communautés ou aux groupes d’explorer leurs expériences personnelles et collectives, ainsi que leurs émotions et valeurs de manière significative.
nameda
Nature, Arts et Mouvement pour le Développement Personnel et Social, programme d’éducation non formelle destiné aux jeunes, axé sur leur développement personnel et l’entrepreneuriat social, en s’appuyant sur trois outils: la nature, l’art et le mouvement. Le programme se déroule comme un voyage en 11 étapes, guidant un groupe de jeunes à travers différentes expériences. Il vise à leur permettre de vivre, apprendre et découvrir divers aspects d’eux-mêmes, tout en les motivant à concevoir un projet professionnel qui les inspire et qu’ils souhaitent réaliser.
Environmental Mediation Initiative
Est un réseau européen d’organisations spécialisées dans la médiation des conflits environnementaux. Au cours de l’année dernière, les partenaires ont participé à un processus d’échange d’outils, de visions, de réflexions et de bonnes pratiques en matière de conflits environnementaux, dans le cadre du projet Erasmus+ « Nouveaux curriculums européens de formation pour la médiation des conflits environnementaux ». À la suite de ces échanges, deux documents d’orientation ont été coproduits. Ces ressources sont mises à disposition des professionnels et des autorités locales pour renforcer leurs compétences dans la gestion des conflits environnementaux.