L’association culturelle altekio
L’association culturelle Altekio génère des espaces innovants pour des dialogues de connaissances entre une grande diversité d’acteurs, de domaines professionnels et d’approches méthodologiques, surtout à travers l’art et la culture. A travers ces ponts et connexions, nous accompagnons et facilitons les processus de transformation éco-sociale au niveau personnel, organisationnel et territorial avec un style novateur et proche, tout en recherchant le plus grand impact. L’association culturelle Altekio Suisse est inspirée et soutenue par Altekio S. Cooop. Mad., une coopérative sociale basée à Madrid (Espagne). Veuillez consulter le site web pour connaître la diversité des projets que nous coordonnons.
Nous écoutons les besoins des groupes, des organisations et des réseaux, et concevons la meilleure façon possible d’atteindre les objectifs souhaités.
Nous sommes une association culturelle internationale qui travaille dans 4 domaines principaux :
- l’écologie sociale et la durabilité ;
- la facilitation de groupe ;
- l’innovation sociale et la participation citoyenne ;
- l’économie sociale et solidaire.
Nous réalisons ce travail à travers des formations, l’innovation, la recherche, l’intervention, le conseil et des projets de différentes natures, en essayant toujours de mélanger les domaines dans des projets intégrant la transformation éco-sociale.
Services
Chez Altekio, nous travaillons selon trois perspectives : en tant que personnes (en termes de capacités et de qualités, de valeurs et de croyances, de comportements et de modes de vie) ; en tant qu’organisations, groupes ou réseaux ayant des objectifs ou des besoins communs ; et à partir des territoires naturels et urbains, en comprenant les relations qui découlent du fait de les habiter.
| facilitation
| conseil
| recherche
| formation
| intervention communautaire
| conception de processus, de méthodologies et de plans
Domaines thématiques
Nous avons une expérience spécifique dans les domaines thématiques suivants
| art et transformation socio-écologique
| crise climatique et résilience
| gouvernance et participation des citoyens
| les conflits socio-environnementaux
| le développement organisationnel
| l’éducation à l’environnement pour la durabilité
| impact positif entrepreneuriat
| consommation consciente et transformatrice
| facilitation et travail sur les processus
| l’innovation sociale, environnementale et adaptative
l’équipe
Lucila Valsecchi Lucero
1986 – Argentine
Avocate de l’Université Nationale de Córdoba, Argentine
Master en sécurité environnementale et pour la paix de l’Université pour la paix mandatée par l’ONU au Costa Rica.
Elle fait actuellement partie de l’Institut pour la facilitation et le changement (IIFACe) et étudie la méthodologie « Process Work » à l’école de Barcelone.
Elle a développé la majeure partie de sa carrière professionnelle dans le domaine de la durabilité, de l’innovation sociale et des politiques publiques participatives, tant en Amérique latine qu’au niveau international. Elle a été formée à diverses technologies sociales internationales pour le développement communautaire et la planification de projets.
Fondatrice du projet communautaire participatif Planta Tu Parque (Argentine), un processus de mobilisation et d’autonomisation des citoyens, axé sur l’éducation environnementale. Cofondatrice de Ramos Generales Coworking, le premier espace de travail partagé et culturel de la ville de Río Cuarto, en Argentine.
Actuellement, son développement professionnel se concentre sur la connexion entre la durabilité, l’art et la culture, en intégrant la nature, l’art et le mouvement dans la vie des organisations et de la société.
lucila(a)altekio.ch
Mathieu Voisard
1980 – Suisse
Interactive Media Designer à Fribourg, Suisse
Conseiller en environnement, formation WWF / SANU, Suisse
Papa de deux enfants aux valeurs bienveillantes au regard des personnes.
Graphiste et webdesigner indépendant, il créé en 2005 « sirup communication ».
En 2015, il décide de n’accepter que des mandats en lien avec le développement durable. Il créé notamment le site internet et les capsules vidéos pour veveysengage.ch (https://veveysengage.ch).
Entre 2007 et 2011 il est aussi coursiers à vélo et responsable marketing à vélocité Lausanne. Il est co-fondateur du service à domicile Dring Dring, qui permet aux personnes de se faire livrer leur commission à vélo.
En 2017 il achève une formation de Conseiller en environnement créé par le WWF où il co-fonde l’association, encore active, « FAIR’ACT pour une mode responsable » qui se bat contre la fast-fashion. Entre deux il travaille à la maison pour sans-abris « Sleep In », et est actuellement co-président de l’association de quartier « Wazamis », dans sa ville adoptive, Vevey.
mathieu(a)altekio.ch
Personnes collaboratrices
Anne Naize Da Silva
Gate process
jordi cornet auge
TILDE project